Spilite- Histoire de savennieres

Details sur le Spilite

 

  • Les spilites

    • Et tufs basiques sont des roches magmatiques massives de teinte vert bleu à vert sombre et parfois violacée. Ce sont en fait des basaltes dans lesquels la transformation des feldspaths en albite et des pyroxènes en ferromagnésien hydratés permet la libération de calcium.
    • Dans ces méta-basaltes, il est ainsi fréquent de retrouver la structure avec amygdales et filonnets blanchâtres de calcite. En lame mince, il est possible d’observer l’albite accompagnée de chlorite, de sphène, d’oxydes de fer, de calcite, d’épidote et clinopyroxènes, et plus rarement d’olivine. Ces méta-basaltes sont fréquents dans les zones orogéniques où ils peuvent notamment se former par des processus synchrones ou postérieurs (hydrothermalisme) à la mise en place des laves.
    • Les spilites peuvent se présenter sous forme de filons couches ou de dykes, ou encore avec des laves en coussin caractérisées par des textures variolitiques et vacuolaires. Selon les méthodes d’analyses géochimiques, ces spilites peuvent être classées dans les basaltes, les basaltes tholéïtiques, voire les andésites (Cartier, 2002). Dans l’unité de Saint-Georges-sur-Loire, ces roches sont bien présentes et forment souvent l’ossature des reliefs compte tenu de leur résistance à l’érosion.

     

    Critères de reconnaissance :

Section de spilite -

Couleur :

    • Leur couleur est verdâtre (clair à foncé) à violacée. Lorsqu’elles sont altérées, les spilites sont de teinte ocre à marron. Sur certains échantillons, le vert et le violet se côtoient et parfois sont marqués par des plis. Il s’agit là d’une conséquence probable de processus d’hydrothermalisme sur les degrés d’oxydation du fer au cours de la mise en place de ces laves ou, dans tous les cas, antérieurs aux plissements.

Composition :

    • pour tous ces éléments et les textures, leur identification est difficile et surtout sûre sans lame mince. Il a tout de même été possible de faire les observations et distinctions suivantes :

Éléments sans minéraux visibles :

    • à l’œil nu ou à la loupe x10.

Variation des composants -

 

Éléments avec vacuoles de dégazage :

    • (formées au cours du refroidissement de la lave) remplies ou pas par de la calcite. La calcite étant un minéral soluble, elle est souvent altérée en périphérie des blocs.

Éléments avec des cristaux visibles mais non identifiables :

    • texture microgrenue ou microlithique.

Élément avec de l’épidote

Élément avec des éléments anguleux

    • non identifiables sans lames minces : brèche spilitique.

Figures volcano-sédimentaires :

    • l’organisation des éléments peut révéler des laves en coussin (pillow-lavas) ou encore des stratifications. En éléments isolés dans les murs de l’église, de telles organisations ne peuvent cependant pas être décelées. Les orientations visibles sur le terrain correspondent essentiellement aux contraintes tectoniques lors de l’orogenèse varisque La coexistence d’un volcanisme bimodal, comme le propose Ballèvre et al., 2009.
    • Sur la réserve naturelle régionale de Pont Barré, il est notamment possible d’observer des éléments de rhyolites repris dans les spilites. Déformations et fracturations : ces roches sont fréquemment plissées, fracturées et lézardées par des filonnets de quartz. Ces roches contiennent également des filons de calcite qui sont souvent dissoute, laissant la place à des vides, notamment sur les parties externes des éléments. Ces déformations sont principalement liées à l’orogenèse varisque, mais aussi et dans une moindre mesure aux contraintes de l’orogenèse pyrénéo-alpine. Deux types de spilites se distinguent sur le terrain : avec ou sans orientation selon leur proximité avec les failles de l’histoire varisque.

Déformations et fracturations :

    • Ces roches sont fréquemment plissées, fracturées et lézardées par des filonnets de quartz. Ces roches contiennent également des filons de calcite qui sont souvent dissoute, laissant la place à des vides, notamment sur les parties externes des éléments. Ces déformations sont principalement liées à l’orogenèse varisque, mais aussi et dans une moindre mesure aux contraintes de l’orogenèse pyrénéo-alpine. Deux types de spilites se distinguent sur le terrain : avec ou sans orientation selon leur proximité avec les failles de l’histoire varisque.

Déformation , altération

Limites de la méthode :

  • Variabilité et similitudes :
    • lorsque les spilites sont orientées, il est possible d’hésiter avec les schistes gréseux et avec les rhyolites orientées sans cristaux. Toutes ces roches présentent les mêmes couleurs et l’examen à la loupe de terrain ne suffit parfois pas.
  • Regroupement lors des analyses statistiques :
    • les spilites massives sans orientation ont été regroupées avec les spilites orientées.

Localisation des gisements proches de l’église :

    • Dans l’unité de Saint-Georges-sur-Loire, les spilites correspondent à un ensemble de roches massives avec une grande variabilité de couleur (vert clair à vert foncé à violet), de texture (vacuolaire à microlithique) et avec parfois des laves en coussins (pillow-lavas). Les analyses géochimiques des spilites de cette unité ont permis d’identifier deux types de contexte géodynamique en lien avec la formation progressive d’un bassin arrière-arc (Cartier, 2002). L’analyse des murs de l’église de Savennières ne permet pas de distinguer ces deux types de laves et encore moins leur origine précise.

Localisation -

    • Les spilites et roches associées ont été cartographiées en plusieurs endroits autour de l’église de Savennières. Ces roches massives sont présentes dans plusieurs murs et murets du village et ont sans doute fait l’objet de plusieurs sites d’exploitation. Les affleurements les plus convaincants à moins d’1 km se trouvent sur la route des Forges à Savennières. Des pillow-lavas et des laves avec ou sans vacuoles y sont observables en place. Elles sont marquées par une fracturation importante et la présence de calcite dans les zones les moins altérées.
      Ce genre de roche existe également en d’autres points plus éloignés de Savennières comme à Denée, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné ou encore Beaulieu-sur-Layon.

Affleurements

 

    • Source : Rapport Final d’Opération par Arnaud REMY

page suivante = Arkose

page precedente =Grès