Briques de l'Eglise de savennieres

Placeholder image

L’échantillonnage

Placeholder image

Deux méthodes de prélèvement ont été utilisées :

Méthodes employées pour l’analyse pétrographique

Résultats et interprétation

Description minéralogique

Placeholder image

Groupe Minéralogique 1

Placeholder image

On trouve ensuite plusieurs minéraux comme des baguettes de biotite (figure 71). Plus rarement on observe des grains d’hornblendes (figure 72) et des grains de microclines (figure 73). On peut aussi noter la présence de baguettes ou fibres de sillimanite souvent associée à des grains de quartz (figure 74). Dans plusieurs échantillons on retrouve des minéraux rouges à la fois en LPNA et en LPA de quelques dixièmes de millimètres dont la nature reste inconnue.

 

Placeholder image

Placeholder image

 

Placeholder image

  • Les roches d'origine peuvent être volcanique, plutonique, sédimentaire ou métamorphique. Les lithoclastes peuvent ainsi être de toute nature, siliceuse, calcaire ou carbonatée, et de composition monocristalline ou polycristalline, bien que le terme s'utilise essentiellement pour des fragments de roche sédimentaire carbonatée remaniés dans un sédiment lui-même carbonaté.
  • Les lithoclastes se distinguent entre intraclastes et extraclastes, les intraclastes étant des fragments issus d'une roche contemporaine du sédiment qui le contient et d'un même milieu de dépôt alors que les extraclastes sont issus d’une roche plus ancienne, et/ou située à grande distance, et donc de nature nettement différent

 

 

Placeholder image

 

Groupe Minéralogique 2

Placeholder image

 

Groupe Minéralogique 3

Conclusion :

 

 

Source : Rapport Final d’Opération par Arnaud REMY


page suivante =Schiste de Bains

page precedente = Tuffeau